Le PREMIER truc à faire quand vous êtes scanneur ou multipotentiel.le

HP surdoué zèbres scanneur multipotentiel

Scanneur ou multipotentiel

Pas facile à vivre

Comme vous le savez si vous avez lu mes articles précédents sur le sujet, être scanneur ou multipotentiel, c’est aimer beaucoup, beaucoup de choses, et des choses très très différentes. C’est aussi s’ennuyer vite, s’investir à fond puis quitter tout, c’est ne pas savoir choisir, car tout nous plaît tout autant. Etre scanneur ou multipotentiel, c’est – en gros – être un expert dans plusieurs domaines. Qui parfois n’ont absolument rien, mais vraiment RIEN, à voir les uns avec les autres.

Je suis une scanneuse, une surdouée aussi, et une multipotentielle pour couronner le tout, donc je sais de quoi je parle. Je me suis longtemps sentie différente, mais comme pour tout, je n’ai pas baissé les bras. J’ai cherché à comprendre. J’ai fait de très, très longues recherches, en France et aux USA. Et j’ai compris qui j’étais. Et comment transformer cette malédiction en bénédiction. Aujourd’hui être scanneuse, c’est un pur bonheur… Alors j’ai envie de vous expliquer comment j’ai fait pour vivre à fond ma différence, ma “scannitude”. Car les (rares) articles que l’on trouve en France parle de QUI on est, ce qui est déjà fort cool, car cela permet de ne plus se sentir seul(e). Mais peu expliquent COMMENT FAIRE pour vivre avec ce trait de personnalité. Car ce n’est pas facile à vivre, à assumer et à expliquer dans un monde qui aimerait que chaque être humain entre dans une case bien précise.

Il faut le savoir : pour devenir un scanneur heureux, qui réussit sa vie et dans la vie, il faut complètement repenser son fonctionnement. Et mettre en place un vrai programme afin d’ajuster votre manière d’appréhender le monde et votre vie face aux “spécialistes” qui nous entoure. C’est un gros travail, qui demande concrètement quelques mois pour sa mise en place, mais qui produit très vite ses effets.

Faire le tour de SON horizon

Je vais donc vous livrer un de mes secrets, LA première chose que j’ai mise en place une fois que j’ai compris qui j’étais et comment je fonctionnais. C’est un outil très efficace, qui va vous permettre de mieux cerner votre propre “horizon” de scanneur. Il vous permet de mettre à plat VOTRE océan de possibilités, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, qui parfois vous donne l’impression de n’avoir aucune limite…

… COMMENCEZ PAR FAIRE LA LISTE DE TOUT CE QUE VOUS AIMEZ.

Oui, vous avez bien lu.

Achetez un cahier ou ouvrez un nouveau fichier Word sur votre ordinateur, peu importe, choisissez le support qui vous convient le mieux. Gardez-le tout le temps avec vous. Et commencez, dès que vous le pouvez, à lister TOUT ce qui vous passionne dans la vie. En détail. Sans vous fixer AUCUNE limite. Tout, absolument tout, tout ce qui vous émerveille, vous passionne, vous intéresse, tout ce que vous aimez faire, voir, lire, regarder, écouter, apprendre… (et on sait combien, quand on est scanneur ou multipotentiel, on aime apprendre !).

Scanneur ou multipotentiel cahier

Vous allez le voir, cet exercice va vous permettre de comprendre une chose essentielle : des limites, vous en avez. Même si votre liste commence avec 10, puis passe à 30, puis 453 lignes, vous constaterez qu’au bout d’un moment, vous arriverez à une sensation de fin. Non, l’architecture marine, la physique des photons ou l’histoire médiévale de la Mongolie, ça ne vous passionne pas plus que ça, en fait. Ou en tout cas, ça passe après l’astronomie, le pilotage sur circuit ou la peinture sur soie. Car ça, vous ne pouvez vraiment pas vous en passer…

Ce cahier ou ce fichier est à garder précieusement, car il vous suivra pendant des années. Et dès que vous pensez à une passion oubliée, ou que vous vous découvrez un nouveau centre d’intérêt, notez-le. Zéro limite, je vous ai dit. C’est VOTRE support à vous, c’est comme un journal intime, il ne faut absolument pas se brider, ou s’auto-censurer.

Détaillez

Notez aussi, sous chaque centre d’intérêt, comment vous le “vivez”. J’entends par là : est-ce un loisir, ou voulez-vous en faire une activité rentable financièrement, voire un de vos métiers ?

Par exemple, vous rêvez d’écrire un livre. Est-ce un roman ou un guide pratique ? Quel en serait le sujet ? Combien de pages ? Vous voulez le faire éditer sous format papier, ou en faire un ebook interactif ? Vous souhaitez vivre de ses ventes ? Où vous voyez-vous l’écrire : dans un café parisien, sur une plage thaïlandaise, dans votre bureau tôt le matin, quand tout est calme ?…

Cela vous permettra de mieux visualiser votre intérêt. De le rendre plus “vrai”, de le “sentir” en vous. De vous voir le faire… Et de mieux percevoir si c’est un attrait / une passion / un projet personnel profond – ou un “crush” du moment : si 4 mois après, ce projet vous parle moins, c’est peut-être le cas…

Normalement, les centres d’intérêts les plus vifs chez vous vous viendront en premier. Les autres suivront au fur et à mesure du temps. Votre mémoire et votre réflexion vous permettront de compléter au fur et à mesure… faites-leur confiance. Et une fois que vous aurez bien avancé, faites une pause. Et prenez alors conscience de cette merveilleuse vérité :

VOUS AVEZ TOUTE UNE VIE POUR FAIRE TOUT CE QUE VOUS AIMEZ.

Je vous laisse avec cette réflexion… je la laisse imprégner votre conscience. Je vous expliquerai en quoi cela change beaucoup de choses. Commencez par écrire VOTRE “bucket list”, la liste de tout ce que vous voulez faire dans votre vie avant de la quitter. Éclatez-vous à faire la liste de vos passions. C’est le début d’un chemin passionnant et excitant vers la construction d’une vie de scanneur épanoui et heureux.

A découvrir :

Sur Facebook :

Ma Vie Magique

Ma Vie Magique – Zèbres et Multipotentiels

Les Jobs de Rêve pour les Multipotentiel(le)s

Instagram : maviemagique.psychologie

Twitter : @MaVieMagique

Medium : @sophilosophybarbarella

Youtube : Ma Vie Magique 

LinkedIn : Sophie GIRARDOT

Le livre : “50 jobs de Rêve pour les Multipotentiel.le.s”

Mon sondage pour le prochain livre “Multipotentiel et Heureux !”

Le texte de cet article est la propriété de son auteur et ne peut être utilisé sans son accord et sous certaines conditions.

Cet article vous a plu ?

Sophilosophy Barbarella

Journaliste, rédactrice, coach et consultante, blogueuse aussi. Passionnée par la psychologie et la sociologie, le développement durable, le développement personnel, la douance et la multipotentialité, les métiers et le monde de demain. Rêve de changer le monde en pratiquant le bonheur d'apprendre tous les jours ! :)

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. Lapapesse dit :

    Je me reconnais tout à fait dans chaque ligne. Cependant, je suis féministe et je vous assure que l’on peut écrire sans lourdeur en intégrant le féminin.

  2. Noca dit :

    Il faudrait, créer un neutre humain (pour l’homme et la femme réunit). Je dis un neutre, car en allemand, il y a le neutre, mais c’est pour les choses.… pour la petite note : j’enseigne une partie de mon temps (je suis un homme) et j’applique l’égalité des sexes lorsque je m’adresse à mon auditoire. J’ai majoritairement des filles. J’emploie donc le “chères étudiantes…” quand je leurs transmets une info ou autre. Cela permet aux garçons d’entrevoir un autre monde. Et c’est pas plus mal, je trouve…!

  3. Steph dit :

    Bonsoir ! J’aime beaucoup votre travail, très qualitatif. Cependant je suis quelque peu confuse quand à cette phrase : « Je suis une scanneuse, […], et une multipotentielle pour couronner le tout», car juste avant vous expliquez les deux termes comme étant pareil pour ensuite distinctement les différencier. Pourriez vous m’éclairez sur la façon dont vous interprétez ces deux concepts ? Merci 🙂

    • Bonjour Steph, d’abord merci pour ton commentaire et ton avis sur mes articles. En fait, pour bien préciser ma pensée, le terme “multipotentiel” est le plus utilisé en France, alors qu’aux USA on parle aussi de scanneurs. Pour moi, juste personnellement, je trouve qu’il y a une légère différence : le/la scanneur(se) s’intéresse à tout, même s’il/elle n’est pas forcément “doué(e)” dans son domaine, tandis que le/la multipotentiel(le) a des “affinités”, des “talents” dans différents domaines. Les 2 se retrouvent dans le fait de s’intéresser à plusieurs choses très différentes…

  4. Albert dit :

    Moi la conclusion de l’article ne me rassure pas : je n’ai QU’UNE vie pour tout faire, et ce n’est franchement pas assez ! 😀

  5. Neo dit :

    Je découvre ce blog aujourd’hui même en cherchant “personnalité scanner” sur Google. Et je tombe en émerveillement, tellement je me reconnais dans les écrits. 🙂

    Je me sens bcp moins seul du coup.

    Hop! ajouté a mes favoris. 😉

Donnez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez cet article ? Partagez !