Multipotentiel(le), êtes-vous un(e) Traceur(se) de Chemin ?

Multipotentialité Traceur de Chemin
VOTRE lumière est au bout de VOTRE chemin…

Tous et toutes qui lisez mes articles sur la multipotentialité, mon livre, avez sans doute une envie pressante – comme je l’ai eu pendant longtemps – de trouver la réponse à cette question :

« Qu’est-ce qui, dans le monde d’aujourd’hui, me correspond ? Pour quelle vie, pour quel métier suis-je fait ? Quelle est ma voie, ma vocation ?»

En vous posant cette question, en raisonnant ainsi, vous limitez déjà votre espace des possibles. 

Car non seulement vous partez du principe que vous n’êtes fait(e) que pour une seule vie, un seul métier, mais aussi sur celui que cette vie, que ce métier existent déjà.

Il y a quelque chose que vous oubliez : il se peut tout simplement que ce métier, cette vie n’existent pas encore.

Et que vous êtes, sans le savoir, un(e) Traceur(se) de Chemin. De ceux et celles qui créent de nouvelles voies sur des terres encore vierges, encore inexplorées. C’est à dire que votre vocation, votre métier de rêve, c’est bien à vous de l’inventer. Créer un nouveau produit, ou un nouveau service… ou plusieurs.

Qui sont les Traceurs de Chemins ?

On les appelle trailblazers en anglais, ce qu’on peut traduire par “les Pionniers” : ceux et celles qui ont du mal à vivre à l’intérieur des limites définies par notre société moderne.

Celles qu’ils entrevoient dans notre définition classique du monde du travail actuel : un métier que l’on choisit et que l’on garde jusqu’à la fin de sa vie.

Et la vie qui va autour : notre société nous dicte (et nous fait croire) que le seul modèle de vie tourne autour de la recherche d’un partenaire, du mariage, puis de l’achat d’un logement, avant d’avoir 2,1 enfant. Avec hivers au ski et étés à la plage. Et Auchan le premier samedi du mois.

Que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle, les Traceurs de Chemins ne se reconnaissent pas dans cette unique définition du “Bonheur Atteint”. On coche des cases, et on se sent enfin réalisé. Avant cela, ou à côté de cela, point de salut. 

Or de nombreuses personnes (bien plus que vous ne le croyez) vivent d’autres vies, voient d’autres chemins, d’autres manières de vivre. Elles n’hésitent pas à créer de nouvelles manières de vivre et de créer leur vie.  Sur le plan de l’amour, ce sont les sex friends et les polyamoureux par exemple. Sur le plan du travail, ce sont ceux et celles qui ont commencé à créer le télétravail, le travail en freelance, qui sont à l’origine de la naissance des nomades digitaux. C’est encore la compilation de multiples activités, comme pour les slasheurs.

Ces personnes (et je dirais, ces personnalités) ne se retrouvent pas dans les schémas traditionnels, mais sont aussi tentées de créer de nouvelles manières de travailler, et même de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouveaux métiers. 

Même pas peur

Et même si elles ne connaissent pas la fin du chemin, le bout de leur quête, elles se lancent dans l’Inconnu, elles veulent explorer de nouveaux territoires, même s’ils sont morts de trouille !

Ce sont les Nouveaux(elles) Explorateurs(trices),les Créateurs(trices), les Expérimentateur(trices), les Entrepreneur(e)s.

Elles sentent qu’il y a quelque chose, là, derrière. Et elles font confiance à leur instinct, qui leur dit que leur bonheur, à eux, est ailleurs. Qu’il est différent de celui qu’on leur propose, tout cuit et prêt à emporter.

Etes-vous un(e) Traceur(se) de Chemin ?

Si vous avez compris que vous êtes un(e) multipotentiel(le), une personne  qui ne reconnaît pas dans un seul métier et qui se sent de multiples compétences, est attirée par de multiples centres d’intérêts, peut-être est-il temps de considérer cette option.

Ce qui existe

Depuis combien de temps explorez-vous les options actuelles du monde du travail ? Les secteurs d’activité, les métiers et les styles de vie qui y sont associés ? Avez-vous vraiment fait le tour de tout ce qui existe ? 

Il serait bon de commencer par ça ! Faites des recherches sur ceux et celles qui ont déjà tracé des chemins innovants. Que ce soit de par leur style de vie, leur métier original, ou la manière dont ils se réinventent régulièrement.

Et ensuite, demandez-vous comment ils ont en sont arrivés là.

N’hésitez pas à contacter vos héros et héroïnes pour en savoir plus ! Tout le monde est maintenant accessible via les réseaux sociaux, même les stars et les présidents. Soyez humbles, et posez-leur la question : “Je voudrais avoir la même vie que vous, pourriez-vous me dire comment vous avez fait ?”.

Et lisez des biographies de personnes dont la vie vous inspire, vous fait rêver. Vous verrez qu’elles ont TOUJOURS, à un moment, tracé de nouveaux chemins.

Votre propre futur

Si vous n’arrivez pas à vous identifier avec aucun autre chemin de vie, c’est sans doute que la vérité est ailleurs.

Oui !… Mais pas sur Mars, ou dans une autre galaxie. Sur notre belle planète !

L’idée est alors de se concentrer uniquement sur votre propre Futur. C’est-à-dire, votre Futur Vous, et la vie, les revenus que vous souhaitez avoir, et les choses que vous souhaitez faire. De dessiner le portrait, dans ses moindres détails, de votre Vie Idéale. 

Et ensuite, de chercher à tracer ce chemin inédit vers ce Futur. Comment aller du point A (vous, maintenant) au point B (vous, dans le futur). Ce sera alors le Chemin qui sera nouveau, dans l’histoire.

Seul compte le chemin, pas la destination

Il y a aussi une seconde manière de voir les choses : mettre en premier l’exploration elle-même, plutôt que le but à atteindre.

De manière simplifiée, il s’agit de déterminer plusieurs centres d’intérêts, et d’aller tous les explorer. 

Imaginez-vous en haut d’une montagne. Votre “problème”, aujourd’hui, c’est que le paysage s’étend devant vous à 360 degrés, et qu’on vous dit de choisir une direction, pour arriver à un endroit, et vous y installer, pour ne plus en sortir.

Pourquoi ne pas aller explorer tout ce beau pays qui s’offre à vous ?

En regardant ce paysage, vous voyez qu’il y a de nombreux points d’intérêts, et de nombreux chemins à explorer. Vous sentez confusément que la vallée sombre, le village en ruine et l’usine en cours de démantèlement ne sont pas trop votre tasse de thé. Mais par contre, il y a cette jolie bergerie solitaire, cette ville au loin, et ce lac aux eaux si bleues qui vous attirent.

Ce que je vous invite à faire, c’est d’aller explorer ces trois endroits. De voir comment y accéder, soit au plus vite, soit en choisissant de suivre un nouveau chemin, qui n’a pas encore été exploré.

En regardant autour de vous, quand vous tracerez ces chemins, vous allez découvrir des lieux inconnus, rencontrer des personnes qui vont nourrir votre recherche, et acquérir des compétences et des connaissances. 

Une fois la bergerie atteinte, regardez si vous avez envie de vous y reposer un temps. Soyez sûr(e) d’en faire le tour avant de la quitter. Si l’envie de visiter la ville vous titille, partez sur l’autre chemin. Et parlez de votre attirance pour cette ville à ceux et celles que vous croisez : dites-leur ce qui vous attire là-bas, et laissez-les vous répondre. Faites confiance à l’intelligence collective… en plus de votre propre instinct.

Une société qui change, et les Traceur(se)s de Nouveaux Chemins

Et dans le monde d’aujourd’hui, c’est justement ce qui prévaut. 50% des métiers de demain n’existent pas encore aujourd’hui. Avez-vous déjà pensé au fait que vous pourriez ne pas chercher votre “job de rêve” au bon endroit… C’est-à-dire dans le présent ? Il se peut en effet que vous ayez passé plusieurs mois, voire plusieurs années, de votre vie à chercher quelque chose qui n’existe pas.

… Enfin, pas encore !

Réfléchissez à tous les métiers qui sont nés ces 15 dernières années, notamment grâce au Web. Qui, dans les années 2000, aurait imaginé qu’on pourrait devenir YouTubeur, et gagner beaucoup d’argent en faisant des vidéos avec un simple téléphone ? Qui aurait pensé que l’on pourrait partager nos trajets en voiture avec de parfaits inconnus ? Et que vous pourriez les payer sans utiliser d’argent liquide ni même de carte de crédit !

Derrière tous ces nouveaux outils du quotidien, il y a plein de traceur(e)s de chemin qui ont imaginé de nouvelles manières de voir la vie, et ont créé leurs vies, leurs métiers (et la société) autour de cette nouvelle destination.

Pas facile d’être le(la) premier(ère)

Bien sûr, il y a des côtés sombres. Il n’est pas facile d’être un(e) Traceur(se) de Chemin. Même si les inventeurs et les créateurs ont beaucoup plus de place dans une société qui cherche vraiment plus à innover à à inventer qu’avant, ils(elles) ont toujours se sentiment de n’être bien NULLE PART. D’être des êtres étranges qui traversent la vie sans “se réaliser”, avec un sentiment de décalage et un mal-être profond.

On en reparlera.

Mais je vous laisse pour l’instant sur cette première réflexion :

  • Avez-vous fait le tour de tout ce qui pourrait vous correspondre en termes de métiers sur cette Terre ?
  • Et si oui, serait-il possible que vous soyez, frère ou soeur multipotentiel(le), un Découvreur, un Innovateur ou un Explorateur ? 

J’en profite aussi pour vous souhaiter une incroyable, merveilleuse et magique année 2019. Qui je l’espère sera l’année de voyage vers votre VV (votre Vous Véritable). Douze mois pour tracer votre propre chemin, et 365 jours à savourer à pleines dents, du matin au soir.  Quel(le)s que soient vos questions, vos soucis, vos problèmes, vos frustrations actuelles, il existe des réponses, et des solutions. 

>>> A découvrir :

Sur Facebook :

Ma Vie Magique

Ma Vie Magique – Zèbres et Multipotentiels

Les Jobs de Rêve pour les Multipotentiel(le)s

Instagram : maviemagique.psychologie

Twitter : @MaVieMagique

Youtube : Ma Vie Magique 

Medium : @sophilosophybarbarella

LinkedIn : Sophie GIRARDOT

Le livre : “50 jobs de Rêve pour les Multipotentiel.le.s”

Mon sondage pour le prochain livre “Multipotentiel et Heureux !”

>>> Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Vous êtes attiré.e par beaucoup de métiers, et vous ne trouvez pas votre voie professionnelle ? Vous n’arrivez pas à aller au bout de vos projets ? Je peux vous aider !

Vous pouvez me contacter pour un suivi personnalisé : coaching, conseils, soutien thérapeutique. Pour en savoir plus, lisez la présentation de mes services. La première consultation de 30 minutes est gratuite.

Et si vous avez des remarques ou des questions, contactez-moi !

Le texte de cet article est la propriété de son auteur et ne peut être utilisé sans son accord et sous certaines conditions.

 944 vues

Cet article vous a plu ?

Sophilosophy Barbarella

Journaliste, rédactrice, coach et consultante, blogueuse aussi. Passionnée par la psychologie et la sociologie, le développement durable, le développement personnel, la douance et la multipotentialité, les métiers et le monde de demain. Rêve de changer le monde en pratiquant le bonheur d'apprendre tous les jours ! :)

Vous aimerez aussi...

Donnez votre commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimez cet article ? Partagez !