L’Ecole de la Vie

développement personnel

Une « école de la vie » où l’on apprend… ce qu’on n’apprend pas à l’école !

Diplômée en communication, journalisme, sociologie et civilisation, je travaille depuis 22 ans dans la com’, notamment dans le Web et le développement durable. Mais en parallèle, je me passionne et j’étudie la philosophie, la psychologie, la sociologie, les neurosciences et le développement personnel depuis très, très longtemps.

Et je me suis rendue compte que ces domaines de connaissances avaient peu de place dans l’enseignement classique, celui qu’on obtient en fréquentant les bancs de l’école.

Or pour moi, et j’ai pu le constater au quotidien, apprendre à gérer ses émotions, à communiquer avec les autres, à prendre soin de soi, à réussir sa vie amoureuse ou professionnelle, à développer ses capacités d’analyse et de recul… sont au moins aussi importantes pour réussir sa vie – et dans la vie.

Mais ça, on ne nous l’enseigne nulle part… A nous de nous débrouiller pour apprendre !

Nous sommes tous nés heureux et plein de vie, et nous avons tous connu des situations difficiles et eu des blessures et des désillusions, des pertes et des souffrances, notamment durant la prime enfance (de 0 à 6 ans), à un âge où on ne peut prendre du recul, refuser une situation. Ces blessures d’enfance et les situations difficiles que l’on affronte au cours de sa vie laissent des traces souvent bien cachées, des blessures « primitives », qui peuvent gravement nous handicaper : timidité, agoraphobie, difficultés relationnelles, sexuelles, peur du changement, angoisse handicapante… L’origine de la blessure, la source de souffrance dure souvent un instant : une parole blessante, une situation humiliante, un rejet, une injustice… mais une blessure dure toute une vie, et peut même conduire à la maladie si elle n’est pas prise en main.

Mon credo est le suivant :

Refuser d’accepter de vivre avec ces blessures, ces souffrances, ces traumatismes, pour pouvoir revenir à notre état originel : le bonheur d’être vivant, le plaisir de profiter de la vie. 

J’ai donc décidé, le soir et le weekend, de « tester » cette idée. J’ai créé un groupe Meetup sur Lille qui comporte aujourd’hui plus de 300 membres, un blog (vous êtes en train de le lire !) et des comptes sur Facebook, Twitter, et Youtube. Mon blog Ma Vie Magique compte aujourd’hui plus de 8000 visites uniques par mois, et j’ai vendu mon premier ebook à plus de 200 exemplaires depuis son lancement. Avec zéro demande de remboursement  :-). J’ai donc décidé de me lancer dans la création de contenus pour transmettre mes connaissances et mes découvertes, et vous aider à devenir la meilleure version de vous-même, grâce à des articles, des livres, des formations, des podcasts et des vidéos… en ligne.

Mais mon objectif final est de créer une vraie école, avec des conférences, des cours, des ateliers, des sorties thématiques (par exemple : « S’aider du pouvoir inspirant et guérisseur de la nature » pour sortir de son cadre, et marcher pour mieux réfléchir).

Je transforme en ce moment ce projet en réalité pour la partie en ligne, et je compte monter le projet de lieu de formation et de séjours en workshops durant l’année 2019. Je n’abandonnerai pas mon combat parallèle pour l’écologie et le développement durable ! Car le développement durable et le développement personnel sont pour moi les deux clés du bonheur dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Voilà pourquoi Ma Vie Magique comporte un chapitre « Vie Alternative »… Il y aussi l’univers Demain le Nouveau Monde et La Majesté des Eléphants.

Mon but est de transmettre, par des biais variés, funs et interactifs, la connaissance que j’ai acquise, et celle de nombreux autres humains, notamment les philosophes, les psychologues et les sociologues. De permettre à chacun d’enrichir ses connaissances, mais aussi de développer leur propre réflexion, et d’apporter leur pierre à l’édifice, en racontant leurs propres expériences. D’où l’intérêt des ateliers thématiques : chacun y vient avec sa question, son problème, ou son projet, et s’enrichit du retour et des connaissances des autres.

Le développement personnel pour tous

Mon autre objectif, c’est de permettre à un plus large public, notamment les personnes qui n’ont pas les moyens de faire appel à un psychologue ou à un coach, d’accéder à des séances de coaching, des ateliers, des conférences, des contenus (livres, articles) à moindres frais.

Selon plusieurs études, notamment celle de Nicolas Marquis, docteur et chercheur en sociologie, professeur à l’université Saint-Louis-Bruxelles, ceux qui ont accès aux aides et soins psychologiques et au coaching en développement personnel sont les catégories sociales moyennes et supérieures.

Or ceux qui ont le plus besoin d’aide, de conseils, de connaissances, d’outils, d’informations, sont souvent les personnes qui ont le moins accès à ces connaissances.

développement personnel

Smile to the people you meet, you will find that smiling is contagious. 🙂

Une vision holistique et alternative

J’ai une vision plus globale du développement personnel, qui comprend la santé physique, la santé mentale, un bon relationnel, une vie familiale, sociale, professionnelle, spirituelle et artistique épanouies. Je sais par expérience et de par mes connaissances qu’aucun des aspects de nos vies et de nos aspirations personnelles ne doit être négligé, et je peux vous montrer qu’il est tout à fait possible de créer votre propre écosystème de vie en fonction de vos capacités, de vos talents, de vos désirs, de vos rêves, de vos ambitions, et de vos contraintes personnelles, qu’il faut prendre en compte sans se brider pour autant.

Chaque personne est une boule à facettes qui si elle n’est pas unie et cohérente restera dans l’ombre, mais qui placée dans les bonnes lumières brillera de mille feux – quelle que soit sa taille. Chaque être humain a au moins un talent, et je suis persuadée que notre rôle dans le monde, et l’une des bases du bonheur, est de s’en servir et d’en faire profiter les autres. Je vous apprends pour cela à bien vous connaître : vos qualités, vos talents, mais aussi vos défauts et vos faiblesses à prendre en compte sans les nier – ni forcément chercher à les changer ! Je vous conseille pour vous aider à trouver votre propre chemin, à ouvrir votre esprit et votre vision de la vie et de ses possibilités qu’elle vous offre, à sortir de votre zone de confort, à assumer vos rêves et vos ambitions et à construire des projets concrets pour les réaliser. 

Je vous apprends aussi, et c’est une des spécificités de Ma Vie Magique, à développer votre aptitude au bonheur. Pour justement ne pas avoir seulement une belle vie, qui contient les bons ingrédients pour sa réussite, mais un état mental et des pratiques quotidiennes qui vous permettront de viser le vrai bonheur, avant même d’avoir atteint vos objectifs de vie.

Je ne suis ni psychologue, ni thérapeute, ni coach, même si je touche à ces trois activités ; ma fonction principale est la transmission de connaissances afin de vous donner des idées et des outils pour vous aider à devenir le meilleur de vous-même.

Pour cela, inutile de quitter son job, mettre fin à son couple ou tout quitter partir au bout du monde – sauf s’ils s’agit précisément de vos objectifs :-). Au contraire, il est important quand on souhaite évoluer et sortir des sentiers battus, de sécuriser son environnement, sa situation sociale, financière et personnelle pour pouvoir « faire son switch », mettre en place son changement, en toute sécurité. Ce sera alors un challenge qui sera ressenti comme un jeu, amusant et passionnant, de découverte de soi, d’acquisition de nouvelles connaissances, et de changement de vie. Un grand voyage en soi, qui vaut vraiment la peine d’y consacrer du temps, de l’énergie et des moyens. Certains préféreront s’acheter une nouvelle paire de chaussures ou une plus grande télévision, et se distraire avec des vidéos de châtons ou des émissions de téléréalité 😉 , j’ai préféré investir dans des livres, des cours, des séminaires, du temps pour moi tout simplement, et le bénéfice retiré en valait largement (énormément) la chandelle. Je ne regrette aucun de mes investissements personnels.

Ce que vous trouverez dans l’univers Ma Vie Magique :

  • Des articles sur ce blog, des contenus sur les réseaux sociaux et sur Youtube
  • Des ebooks (livres numériques) et des formations audio et vidéo

Un lieu physique pour se former, échanger, et se rencontrer

Mon objectif final est donc de créer en 2019 un lieu qui regroupe un espace de coworking, un lieu de coliving pour des séjours de courtes durées lors de formations ou de workshops, mais aussi de longues durées pour travailler sur soi et développer son projet personnel et/ou professionnel, et un espace de formation.

Mon projet s’est notamment inspiré du concept The School of Life qui existe (et rencontre beaucoup de succès !) à Paris et dans d’autres capitales du monde.

Cette école s’adresse en priorité aux adultes, et les cours et autres événements ont lieu le soir et le weekend. 

J’ai rencontré (la vie n’est faite que de heureux hasards) de nombreuses personnes intéressées par ce projet, notamment des coachs professionnels certifiés, avec qui je compte animer des ateliers thématiques en prolongement de mes cours et conférences, que je préfère appeler « talks » (comme les célèbres « talks » de TED). 

Je souhaite aussi inviter des professeurs, notamment de philosophie, qui donneront des cours et vous montreront combien la philosophie vous est tant utile dans votre quotidien.

Pour la plupart d’entre nous, ce fut juste une année d’étude en terminale au lycée, et nous avions souvent pas assez de maturité pour en comprendre l’intérêt…

Il y aura aussi un restaurant bio, une épicerie bio, et un jardin bio. Et sans doute une piscine naturelle, des terrasses, des hamacs et un jaccuzi  🙂 Ce n’est pas une blague… Le bien-être physique aide au bien-être psychique, la lumière et la bonne nourriture aussi !

Ce qui signifie que ce lieu sera au soleil, dans le Sud de la France, en Espagne, au Portugal ou à Malte… Je le précise pour ceux et celles qui font partie du groupe Meetup que j’ai créé à Lille : je quitte le Nord au cours du 2e semestre 2018 pour la Bourgogne, pour ensuite voyager à la recherche de notre petit coin de paradis.

Pour mener à bien ce projet, qui s’appelle La Fabrique de Galaxies, et dont je parle aussi sur mon blog de développement professionnel The Job Revolution, je compte créer une communauté d’entrepreneurs, qui souhaitent vivre autrement leur vie professionnelle, en mettant en premier leur qualité de vie et leur bonheur personnel.

Ce projet vous intéresse ?

Si Ma Vie Magique, la « Magic House », la « Happy House » et l’Ecole de la Vie éveillent votre curiosité…

> Vous pouvez participer au financement de la production des contenus. Il suffit de rejoindre le site de financement participatif Tipeee pour les créateurs de contenus du Web !

> Rejoignez la page Facebook dédiée au projet : La Fabrique de Galaxies – Coworking et Coliving !

coworking coliving


Ma Vie Magique fait partie d’un univers de 4 webzines et d’une même vision : 

La Fabrique de Galaxies.

Découvrez…

The Job Revolution

Développement professionnel, mutation de l’emploi, métiers du futur

Demain Le Nouveau Monde

Développement et business durable, économie du futur

Ma Vie Magique

Psychologie, développement personnel et psychologie positive

La Majesté des Éléphants

Films, documentaires et livres tournés vers l’action pour un monde meilleur

0