Qui suis-je ?

Portrait sur FB et Google+

Je suis Sophie Girardot, conseil en business durable et communication responsable pour les entreprises, directrice artistique et éditoriale, rédactrice web et journaliste d’entreprise. Mais je suis aussi Sophilosophy Barbarella, chercheuse, journaliste, écrivaine, blogueuse et conférencière. Je suis également Nikki, la passionnée de design, de photo, d’architecture, de mode, de musique électronique, de danse hip-hop… Et Annabella, celle qui adore aller à Londres pour visiter le British Museum en mangeant un carrot cake et en s’imaginant à l’époque victorienne. Comme chaque être humain, je suis multiple et riche, une vraie boule à facettes – avec beaucoup de facettes ! Et je suis très heureuse ainsi.

Je suis notamment ce qu’on appelle une surdouée, et une multipotentielle. J’ai eu la chance de pouvoir faire de longues études, et je continue à étudier la vie, les autres et le monde : je suis curieuse, et j’adore apprendre. Je ne me fixe aucune limite, et je ne me définis ni par mes diplômes, ni pas d’autres critères. Je suis passionnée par l’anthropologie, la philosophie, les neurosciences et la psychologie, la sociologie et le monde de demain (… entre autres). Et j’adore écrire. Des articles, des mémoires et des thèses, des dossiers thématiques, des guides pratiques et des romans de science-fiction. Comme je suis multiple, j’écris sur plusieurs blogs, dont vous trouverez les liens en bas de la page. Leurs thématiques principales sont différentes, mais elles se recoupent, se rejoignent et s’entremêlent parfois.

Je ne suis dans mes écrits ni politiquement correcte ni forcément bien-pensante : parmi mes défauts, il y a celui d’aimer parler de ce dont il ne faut pas parler, de casser les tabous, de soulever le tapis, d’évoquer les sujets qui fâchent. Cela fait partie des caractéristiques des « zèbres », le petit nom que prennent parfois les surdoués : le besoin de justice et d’équité. Même si je parle de bonheur et des moyens de l’atteindre, j’écris aussi sur les vérités qui dérangent. Il se peut que cela vous semble compliqué et pas ordinaire, choquant ou étrange. Mes articles n’engagent que moi. Et je n’avais pas envie d’écrire un millionième blog sur le développement personnel. Le but n’est pas non plus de parler de moi.

Mon mojo, l’une de mes passions-fondations, c’est de réfléchir, d’étudier, et de transmettre mes connaissances et mes découvertes, pour changer le monde. Enfin, du moins, pour faire en sorte qu’il aille mieux. Et encore plus précisément, et plus humblement, pour essayer d’aider l’humanité à passer enfin au stade supérieur : l’ère de la sagesse et de l’humanisme éveillé. Pour quitter, le plus vite possible, l’ère de la logique et de la destruction, du matérialisme, du conformisme, du capitalisme et de l’individualisme.

Ma Vie Magique fait partie d’un univers de quatre magazines en ligne, et d’une même vision : 

La Fabrique de Galaxies.

Découvrez…

The Job Revolution

Développement professionnel, mutation de l’emploi, métiers du futur

Demain Le Nouveau Monde

Développement durable, prospective, économie du futur

Ma Vie Magique

Philosophie, sociologie, psychologie, développement personnel et neurosciences

La Majesté des Éléphants

Défense et protection du monde animal