
Le terme solastalgie est un néologisme qui désigne une forme de détresse psychique ou existentielle causée par les changements environnementaux. On parle aussi d’éco-anxiété ou d’angoisse climatique
Le mot solastalgie lui-même (inventé en 2003 par le philosophe australien Glenn Albrecht, avec un premier article publié sur ce sujet en 2005), est une combinaison du mot latin “sōlācium” (consolation) et de la racine grecque “algia” (douleur).
Du fait de mon travail sur la thématique de l’effondrement de la société thermo-industrielle et du survivalisme, que j’ai étudié pour la rédaction d’une thèse aux USA, je me suis beaucoup investie dans l’étude et la prise en main de la problématique de ces “nouveaux” maux de l’âme.
J’écris sur ces sujets sur un autre magazine : Demain Le Nouveau Monde.
Beaucoup de surdoué.e.s et de multipotentiel.le.s rapportent un intérêt croissant pour cette problématique, et de plus en plus de personnes sont diagnostiquées par des professionnels de la santé comme étant touchées par la peur de l’avenir, et la destruction de l’environnement.
J’offre une écoute sur ce sujet que je connais bien, puisque j’ai traversé cette prise de conscience et les différentes étapes d’acceptation, de compréhension et d’assimilation qui ont suivis, sur une période de plus de dix ans. J’ai donc déjà beaucoup de recul et d’expérience personnelle sur vos ressentis, et sur cette problématique psychologique.
Je propose également de bâtir avec vous un plan complet “de réaction et d’action” pour faire quelque chose de constructif et même de positif de cette anxiété et cette peine, qui sont très légitimes, et signe de bonne santé physique et mentale.

Il existe de nombreuses solutions pour pallier à cette angoisse, et la transformer en énergie, en motivation.
Et elles reprennent des aspects des autres outils et techniques de développement personnel :
- Faire un bilan de sa situation actuelle
- Analyse des changements et de la situation
- Remise en question positive de sa place dans le monde
- Prise de parole, expression des sentiments
- Définir son talent et ce qu’on peut faire et apporter en prenant en compte la réalité du marché du monde présent et futur
- Trouver sa voie (plusieurs voies sont possibles !)
- Mettre en place un plan d’action.
Vous pouvez transformer cette angoisse et cette détresse qui vous paralyse, en des bases de développement d’une vie et de projets qui vous apporteront le bonheur et impacteront le monde.
Pour un premier entretien gratuit, contactez-moi